L’un des rituels les plus populaires à chaque début d’année est de bloquer une journée pour trier ou ranger et réorganiser son intérieur. C’est une résolution qui aide toujours à commencer l’année du bon pied. Cela vous permet de faire le point de ce qu’on a, ce dont on n’a plus besoin et ce qu’on a envie de changer. Un intérieur ordonné peut aider à avoir un esprit en ordre. Voici 5 astuces pour bien ranger son intérieur.
Ne gardez que les objets qui vous procurent de la joie
Chaque fois que votre appartement est bien rangé, vous respirez et vous vous sentez bien. Il faut donc opter pour le concept ma maison ma santé en jeter ou en donnant ce dont vous n’avez pas besoin, notamment les objets et vêtements. Marie Kondo, la spécialiste japonaise du rangement vous conseille de trier ces derniers pour éviter que les choses s’accumulent dans l’armoire inutilement.
Rassemblez tous vos objets d’une même catégorie au même endroit
Il est important de ranger mieux pour vous retrouver plus facilement dans vos affaires en les classant. Pour ce faire, il faut classer vos objets par catégories, notamment vos chaussures, vos vêtements et vos ustensiles de cuisines. Vous devez également bien vérifier que vous n’en avez pas oublié et faites un tri : les chemisiers ensemble, les pantalons avec les pantalons, les pulls ensemble, etc. Les vêtements de cérémonie doivent être rangés d’un côté, les vestes de printemps de l’autre, les manteaux d’hiver ont aussi leur propre espace. Cela vous permet de savoir exactement où trouver quoi lorsque vous devrez vous habiller le matin. Le concept peut également fonctionner avec les papiers. Classez-les par types dans votre meuble de rangement : factures, documents importants (juridiques, administratifs) et les divers.
Optez pour le rangement à la verticale
Une fois que vous aurez procédé au tri, il faut maintenant ranger. Marie Kondo recommande à ce niveau de plier tous vos vêtements et de les ranger les uns derrière les autres à la verticale. Vous pouvez les classer du plus clair au plus foncé pour reconnaître d’un coup d’œil la couleur ou le vêtement que vous envie de porter. Notez qu’un vêtement bien est ce vêtement qui peut tenir debout tout seul. Pensez aussi à remplacer votre couchage par un lit avec rangement.
Gardez au plus près de vous les objets que vous utilisez quotidiennement
Il faut ranger les objets de votre quotidien à portée de main, surtout ceux que vous utilisez pour manger tous les jours : assiettes, couverts, verres, linge de table. Vous pouvez les garder dans vos placards de cuisine. Si vous disposez des placards en hauteur, vous pouvez placer sur les étagères du bas vos casseroles et vos ustensiles servant à cuisiner les repas.
Optez pour des boîtes de rangement transparentes
Il faut ranger les objets divers (hors vêtements et paperasse) dans des bacs transparents pour gagner de la place sur les étagères et dans les tiroirs. Contrairement aux bacs opaques, les boîtes de rangement transparentes vous permettent de voir à travers et à distance. Ce qui peut constituer un gain de temps lorsque vous serez à la recherche d’un objet. Vous allez utiliser les étagères du dessus pour vos services occasionnels et vos objets dont vous vous servez rarement comme, l’extracteur que vous n’utilisez qu’en été.