Le déménagement est une étape stressante et encore plus éprouvante pour les personnes âgées. Lorsqu’un senior souhaite changer de domicile, il fait face à de nombreux tracas qui nécessitent l’aide d’un tiers. Voici quelques astuces simples pour faire déménager un vieillard.
Faire appel à un prestataire de déménagement professionnel
Il existe des professionnels chez qui vous pouvez solliciter un service pour faciliter le déménagement d’un parent senior. Il peut également s’agir dune entreprise spécialisée qui prend en charge toute l’organisation du projet de déménagement. Certaines sociétés comme My Jugaad proposent un service d’aide à la mobilité résidentielle.
Il s’agit d’un service d’accompagnement qui prend en compte les réels besoins d’un senior dans chaque étape du déménagement. L’autre moyen pour déménager une personne âgée consiste à demander l’aide de vos proches. Faites une répartition des tâches pour permettre à chacun d’aller vite et gagner du temps.
Apporter votre assistance avant, pendant et après le déménagement
Le transport et la manutention ne sont pas les seuls aspects à prendre en compte lorsque vous souhaitez déménager un senior. Vous devez penser à l’avant et l’après de ce projet de déménagement.
En effet, faire déménager une personne âgée est un travail de longue haleine, chargé quelquefois d’émotions. Généralement, le sénior se doit de quitter une maison ou un appartement où il a passé une grande partie de sa vie. C’est une maison qui a peut-être vu naître et grandir les enfants de cette personne. Quitter une telle demeure est synonyme de tourner la page d’une vie entière. Il devient donc important d’apporter un soutien moral à ce vieillard qui va y laisser certains souvenirs. Pour ce faire, il faut faire preuve de patience, d’écoute et surtout se tendre disponible.
Outre le soutien moral, les formalités administratives de déménagement doivent également être prises en compte. Face aux nombreuses démarches, les personnes âgées sont souvent perdues. Il est alors utile qu’un tiers leur apporte son aide.
Aider la personne âgée à choisir les objets qui ne sont plus utilisés
Une personne âgée qui déménage peut se retrouver dans un espace plus petit que sa demeure habituelle. Face à cette situation, elle doit faire le choix des objets qui peuvent être conservés. C’est une lourde tâche qui nécessite l’aide d’un tiers. Vous devez faire le tri notamment des :
- meubles
- lingeries,
- objets de collection, etc.
L’objectif de ce tri est de conserver un petit nombre d’objets en guise de souvenirs. Impliquez la personne âgée dans cette tâche, car c’est à lui de choisir ce qui doit être conservé. Cela va créer en lui un sentiment de progrès.