Estimer un budget de rénovation est une entreprise ardue, car établir un budget pour des travaux nécessite la prise en compte de nombreux critères. Voici quelques conseils pour vous aider à budgétiser vos travaux au mieux !
Identification des travaux
Il est essentiel de retenir que votre budget variera en fonction des travaux à accomplir. S’il s’agit d’un simple rafraîchissement ou de travaux ne nécessitant aucune expertise, les coûts seront certainement réduits. Cependant, si la rénovation demande des travaux de gros œuvres ou des changements conséquents, la facture sera plus élevée. Identifier les travaux à accomplir vous permettra donc d’avoir une une idée du prix plus précise.
Par exemple, si vous souhaitez faire installer des portes coulissantes, votre budget sera établi en fonction du prix défini pour chaque type de porte (en applique, à galandage, etc.). Le budget devra aussi tenir compte du tarif de pose exigé par le professionnel qui en sera chargé (surtout si c’est lui qui fournit le matériel). Enfin, le coût de ces travaux sera évalué en fonction du nombre de portes coulissantes à poser.
Vous devinez alors à partir de cet exemple que la budgétisation de travaux maison nécessite de bien se renseigner pour faire les meilleurs choix.
Analyse des fourchettes de prix et devis
En moyenne, il est admis que la rénovation d’une maison est estimée entre 300 et 1 500 euros par mètre carré. En effectuant des recherches en ligne, vous vous rendrez compte que ces montants indicatifs se précisent en fonction de la nature des travaux à réaliser.
Ainsi, si la réfection d’une pièce coûte entre 400 et 600 euros/m2, celle d’une cuisine peut se situer entre 800 et 1 500 euros. De même, l’aménagement des combles nécessite un budget entre 500 et 2 500 euros, tandis que la réparation d’une charpente peut coûter plus de 20 000 euros. Pour ce qui est des finitions, elles varient entre 50 et 200 euros/m2. Notez qu’à ces tarifs, il faut ajouter la main d’œuvre des artisans.
Pour optimiser votre budget, il est alors essentiel de consulter des spécialistes. Il peut s’agir d’un architecte qui se chargera d’établir un budget général de tous les travaux. Toutefois, vous pouvez aussi demander des devis à des artisans pour chaque type de travaux. Il est recommandé de comparer au moins trois devis, afin de sélectionner le plus adapté.
Pour budgétiser vos travaux maison, il faut donc établir une liste de ceux-ci par priorité. Après, vous pourrez demander à des professionnels d’établir des devis que vous pourrez comparer, avant de faire votre choix.