Bien que rénover une maison soit moins délicat que construire en neuf, la difficulté d’un tel chantier ne doit être jamais sous-estimée. Selon l’état initial de la bâtisse, une rénovation complète peut se réaliser sur plusieurs mois et nécessiter l’intervention de nombreux professionnels de la construction. Elle comporte en effet plusieurs étapes. Zoom !
Expertise du bâti
La première étape d’une rénovation complète consiste à diagnostiquer la maison pour identifier ses faiblesses ainsi que les parties à travailler en particulier. Vous pouvez découvrir plus de détails ici. Parmi les éléments à examiner, doit figurer :
- l’isolation de la maison,
- la conformité de l’installation électrique aux normes,
- l’état de la plomberie, des revêtements muraux et de sol,
- la présence d’un système d’assainissement.
Cet examen vous permet d’avoir une idée de l’étendue des travaux à réaliser. Il vous permet également de classer les taches par priorité et de budgétiser l’ensemble. Vous pouvez vous rendre sur Monjolisol pour avoir plus de conseils concernant les revêtements de sol.
Travaux de nettoyage et de démolition
Il est difficile de travailler sur un chantier dont les éléments sont en ruine. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à vider la maison de tout ce qui vous encombre et à détruire les murs non porteurs ou cloisons trop abîmées. Prévoyez aussi le retrait des gravats de chantier.
Rénovation du gros œuvre et assainissement
S’il le faut, n’hésitez pas à prendre le temps de réparer la maçonnerie et les murs abîmés. Il s’agit de vous assurer que le bâti est en bon état. Pensez également à assainir la maison en repérant les éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration afin d’y mettre un terme.
Installation électrique et sanitaire
Une fois que le bâtiment est en bon état, l’étape suivante consiste à travailler les installations. Selon l’état de la bâtisse à remettre à neuf, une pose ou mise aux normes de l’installation électrique peut être nécessaire. Rénovez ou mettez en place la plomberie et un système d’assainissement et remplacez ou posez une chaudière et de radiateurs.
Isolation de la maison
L’isolation de la maison ancienne est étape clé d’une rénovation complète. Il s’agit de rénover la charpente, de changer la couverture de toit ou d’isoler la toiture, les combles ou la façade. L’isolation de la maison consiste aussi à ravaler la façade, remplacer les portes et fenêtres ou aménager les combles.
Finitions et l’aménagement intérieur
Il suffit d’appliquer les dernières finitions afin de soigner la décoration et l’aménagement intérieur. Pour ce faire, vous pouvez rénover les plafonds ou poser une chape pour les planchers. Il est également possible de poser des revêtements de sol et de mur ou de réaliser des travaux de peinture ou encore de choisir des luminaires.