La nature d’un projet immobilier tient compte à la fois des goûts, des besoins et du budget de son initiateur. Si vous souhaitez ajouter de la valeur à une propriété existante, vous pouvez choisir entre une extension et un agrandissement. Souvent confondues, ces 2 options de réaménagement présentent chacun ses particularités. Il est donc important d’en tenir compte afin de déterminer quelle est la solution adaptée à votre situation.
Qu’est-ce qu’une extension de maison ?
Une extension de maison consiste à ajouter une pièce supplémentaire à votre domicile. Elle est généralement construite sur le côté ou sur l’arrière de votre propriété, mais il est également possible d’en construire une au-dessus des toits. Dans la plupart des cas, ce type d’aménagement se présente sous forme de toits inclinés pour permettre un drainage et une meilleure intégration à l’architecture existante. Toutefois, les extensions peuvent également être dotées de toits plats.
Si vous êtes à la recherche d’un moyen simple et rentable pour valoriser votre domicile, l’exertion d’une pièce supplémentaire est une excellente option à considérer. Utilisée pour divers usages tels qu’une buanderie, un bureau ou encore une suite parentale, cela peut offrir une solution adéquate afin d’augmenter le potentiel de votre habitation. En fonction du budget dédié et de l’objectif recherché, les possibilités sont pratiquement infinies. De nombreux matériaux sont à envisager : bardage en bois, briques apparentes, parements en pierre naturelle, etc. Vous pouvez visiter https://www.avenir-maisons-bois.fr/extension-20-m2-prix-bois pour avoir un aperçu de ce qu’implique un projet d’extension.
L’extension d’une maison est un moyen idéal pour apporter un peu de fraîcheur à sa propriété et ajoutez un espace additionnel. Néanmoins, ceci doit toujours s’accompagner d’une planification rigoureuse afin que la construction réponde à vos attentes et ne puisse mettre en danger ni le confort ni la sécurité des futurs occupants.
L’agrandissement, pour exploiter la possibilité de réaménagement intérieur
L’agrandissement consiste à réaménager l’intérieur de sa maison sans modifier son volume extérieur. Cela invite à exploiter les pièces et volumes inutilisés afin de réunir plusieurs espaces en une seule et développée une pièce plus grande. Si vous souhaitez obtenir des espaces distincts sans perdre en cohérence, vous pouvez opter pour des divisions astucieuses. Celles-ci peuvent prendre l’allure de cloisons ou de séparations amovibles qui amèneront une nouvelle atmosphère à votre intérieur.
En agissant ainsi, vous n’aurez pas besoin d’élargir l’enveloppe extérieure pour disposer d’un logement adapté à vos besoins du fait du gain d’espace intérieur. Aujourd’hui, vous trouverez diverses offres et conseils d’architectes spécialisés pour définir le meilleur plan d’agencement ou expertiser votre bien immobilier afin de partir sur des bonnes bases.
Différence entre extension et agrandissement : que retenir ?
Une extension de maison se distingue par le fait qu’elle implique la construction ou le déploiement de nouvelles pièces sur des espaces vides. L’agrandissement par contre nécessite juste une modification de la répartition des pièces à l’intérieur du logement, sans toucher les surfaces extérieures inutilisées. Quelle que soit la nature de votre projet, n’oubliez onc pas que faire appel à des experts est essentiel si vous souhaitez éviter des mauvaises surprises.