Quand il s’agit de meubler votre appartement, il y a sûrement plein d’idées qui vous passent par la tête. Vous avez envie d’acheter tel meuble ou tel autre. Vous désirez que l’appartement soit meublé un peu comme chez des connaissances à vous. Ou carrément, vous voulez avoir un décor un peu comme dans les films. Mais si vous ne savez pas faire, vous risquez de vous retrouver avec des meubles qui ne s’adaptent pas à votre appartement. Dans cet article nous allons vous donner quelques indices pour choisir les meubles qui conviennent à votre intérieur.

Meubler un appartement pour en faire sa résidence principale

On peut meubler un appartement pour plusieurs raisons. On peut le faire soit pour en faire sa résidence principale, soit pour le mettre en location. C’est aussi en fonction de ses deux objectifs que les besoins d’ameublement vont se faire sentir. Et ce sont les besoins qui déterminent le type de meubles à acheter.

Prenons par exemple le cas d’un appartement que vous souhaitez meubler pour y passer plus de temps ; en d’autres mots, pour y vivre. Pour l’aménagement de cet appartement plusieurs facteurs vont entrer en ligne de mire. Le premier facteur, c’est l’espace. Peu importe le type de meuble que vous souhaitez installer chez vous. Vous devez impérativement tenir compte des dimensions des pièces de l’appartement. En fait, cela ne servira à rien si vous avez des meubles qui ne s’adaptent pas aux espaces de vos locaux. Ce qui est important à retenir ici, c’est la dimension des meubles.

Le second facteur à prendre en compte, c’est le besoin. Et quand on parle de besoin, cela peut aussi se rattacher à vos envies et à vos goûts. Les meubles sont fabriqués avec tous types de matériaux. Vous pourriez par exemple trouver des meubles en bois massif, en chêne massif, en cuir, en fer forgé, en pin massif, en verre… Il est évident que vous ne pouvez pas avoir tout cela dans un appartement. C’est donc en fonction de vos préférences et goûts que vous allez choisir les meubles de votre appartement.

Un appartement que vous avez meublé à votre préférence est un appartement qui reflète votre personnalité. Mais dans le cas où vous meublez un appartement pour en faire une location, vous devez partir sur une base neutre. Ainsi, l’ameublement pourra être personnalisé par votre locataire.

Meubler un appartement pour en faire une location

Pour meubler un appartement et le mettre en location, vous devez retenir une chose. Le locataire ne doit en aucun cas être amené à acheter des équipements parce que cela fait défaut dans l’appartement. Pour qu’un appartement soit considéré comme meublé, il existe depuis le 31 juillet 2015 un décret. Ce dernier  met en relief les équipements et les meubles que vous devez avoir dans un appartement. Il s’agit du Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, entré en vigueur le 1er septembre 2015. Il fixe la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé. Cette liste va justement vous permettre d’avoir une idée des meubles indispensables dans un appartement.

Pour meubler un appartement, il faut procéder pièce par pièce. Dans le salon, il doit y avoir  un canapé et un fauteuil qui permettent de recevoir des hôtes. Il doit aussi y avoir des meubles de télévision et de rangement, un porte-manteau, un meuble pour les chaussures, une table à repasser, une table basse et des chaises pour les petits repas.

Dans la chambre à coucher, il faut évidemment un lit avec deux oreillers, des tables de chevet, des étagères de rangement, des meubles de vêtements…

Dans la salle de bain, il y doit  avoir quatre choses : un panier à linge sale, une boîte de rangement, une armoire de toilette et une armoire à pharmacie.

Catégories : Blog