Destinée aux activités d’hygiène corporelle, la salle de bains est une pièce très importante du logement. Du fait de sa fonction, elle est quotidiennement sujette à l’humidité et aux éclaboussures. Il faut donc y poser un revêtement de sol résistant à l’humidité (pour minimiser le risque de chute) et facile à entretenir. Aussi, pour des besoins d’esthétique, le revêtement devra s’accorder au style de la salle dans son ensemble. Voici quelques revêtements de sol adaptés aux salles de bains.
Le carrelage
Très classique, le carrelage est le revêtement de sol le plus courant dans les salles de bains. Et ce n’est pas pour rien ! Le carreau présente effectivement de nombreux atouts. Il résiste très bien à l’eau et est très facile à entretenir. Pour les artisans, c’est l’un des revêtements les plus simples à poser.
Sur le marché, il est disponible en différentes couleurs, en plusieurs formats et en diverses finitions. Vous trouverez donc le carrelage qui convient le mieux au style que vous désirez pour votre pièce d’eau. Visitez www.keldeco.fr pour avoir plus d’idées et d’astuces concernant l’aménagement de votre salle de bains.
Le parquet
Pour un effet plus naturel, le parquet est le revêtement de sol idéal. S’il est de plus en plus utilisé en extérieur, il convient aussi pour revêtir une salle de bains. Selon le type de bois choisi, cette dernière dégagera une atmosphère différente. Si vous optez pour un parquet classique, vous aurez l’impression d’être sur un pont de navire.
Avec des essences bio comme le bambou par exemple, votre salle d’eau dégagera une ambiance plus zen. Bref, tout dépend du style souhaité. Préférez les essences imputrescibles et veillez à ce que le bois ait été traité pour un usage en salle d’eau. Durant la pose du revêtement, assurez-vous que les lames de parquet soient collées et non clouées.
La pierre
Les revêtements en pierre confèrent un certain caractère aux salles de bains. Ils sont cependant adaptés aux pièces de grandes dimensions. Les pierres les plus utilisées pour revêtir les sols sont le marbre et l’ardoise. Le marbre est certes plus répandu, mais l’ardoise constitue le matériau idéal pour une déco design et élégante de votre salle d’eau.
Si vous optez pour une pierre comme revêtement, tâchez d’effectuer un traitement régulier pour une meilleure imperméabilité. Évitez en outre les finitions trop polies, causes de glissades.
Le béton ciré
Revêtement brut, le béton ciré est un vrai atout de décoration. En effet, il est préparé sous diverses couleurs, offrant ainsi plus d’options. C’est un revêtement convenable aux salles de bains à condition d’être enduit de quelques couches de vernis.