Déménager n’est pas une mince affaire. Pour mettre toutes les chances de son coté, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour son déménagement. Il sera ainsi possible de se concentrer sur les formalités administratives à effectuer qui s’avèrent déjà très nombreuses et chronophages. Néanmoins, il faudra prendre un peu de temps pour trouver un déménageur professionnel sérieux à qui on va confier ses effets personnels. Combien coute une entreprise déménagement ?
Le cout des services d’une société de déménagement
La plupart des sociétés de déménagement comme paul-demenagement proposent trois formules ou niveaux de services. Il convient au client d’évaluer ses besoins en fonction de son budget et du temps qu’il peut consacrer à la préparation de son changement d’adresse. La formule ou niveau économique comprend le chargement, le déchargement et le transport de vos meubles et cartons.
La formule ou niveau standard comprend la prise en charge des objets fragiles, le montage et démontage de vos meubles, le transport et le chargement. Quant à la formule ou niveau confort, il comprend l’emballage de vos meubles et biens, la prise en charge des objets fragiles, le montage et démontage des meubles, le transport et le chargement. Il s’agit d’un prix de déménagement tout compris.
Le calcul du prix d’un déménagement
Pour bien calculer le coût de votre déménagement, l’un des principaux éléments à connaître est le volume de mobilier à déplacer. Il faut aussi prendre en compte le type de logement, surtout son accessibilité. Le tarif proposé par une entreprise de déménagement ne sera pas le même selon que vous habitez en maison, en général plus facile d’accès, ou en appartement. Dans ce dernier cas, même si votre logement est desservi par un ascenseur, l’opération nécessite souvent des opérations de manutention plus complexes.
Le cout de votre déménagement peut aussi dépendre du type de biens que vous faites transporter et des garanties que vous souhaitez leur appliquer. Lorsque vous déménagez, vous déclarez la valeur de vos biens, de façon à obtenir une garantie financière. Celle-ci est en général facturée à hauteur de 0,3% de la valeur déclarée. Si votre déménagement implique le transport d’objets précieux ou fragiles, vous pouvez opter pour une assurance tous risques, qui portera la facturation à 0,6% de la valeur déclarée. Un pourcentage à prendre en considération dans le calcul de votre estimation du coût de déménagement.
L’autre chose à savoir est que l’activité du déménagement est saisonnière. Le prix pratiqué par un déménageur professionnel varie donc en fonction de la période choisie. Il sera ainsi plus facile de négocier une solution pour changer d’habitat à prix modique lors de la morte saison, qui correspond généralement aux mois d’automne et d’hiver. A l’inverse, la période estivale est la plus chargée et vous laissera peu de marge de manœuvre pour déménager à petit cout. Pour déménager à pas cher, il faut éviter les fins de semaine, les fins de mois, surtout la fin d’année. De nombreux particuliers changent d’adresse dans ces périodes afin de ne pas avoir à payer la taxe d’habitation sur leur nouveau logement l’année suivante. Ladite taxe est en effet calculée sur le lieu de résidence au 1er janvier.