La cité phocéenne vous attire-t-elle ? Vous faites l’un des meilleurs choix. Cependant, si vous comptez acheter un logement dans cette fameuse ville de Marseille, quelques facteurs sont à maîtriser. Vous devez au prime abord, cibler le quartier qui vous convient et ajuster au mieux votre budget. Quoi savoir d’autre avant l’achat d’une maison à Marseille ?
Comment choisir sa maison à Marseille ?
Dans l’optique de devenir propriétaire à Marseille, consultez la page maison a vendre marseille , quelques facteurs doivent entrer en jeu. Il faudra préalablement évaluer son budget et voir quel quartier convient le mieux à ce budget et à votre attente.
Évaluation du budget
Dans le but d’acquérir une maison dans la ville de Marseille, il vous faudra élaborer un budget bien précis en conformité avec le type d’appartement souhaité. Pour y parvenir, vous devez définir la hauteur de votre apport personnel. Après la définition de votre apport personnel, vous pourrez consulter une banque ou une agence de courtier pour connaître votre possibilité d’emprunt.
Définir le type de maison recherchée
L’évaluation du budget permet en réalité de savoir sur quels types de maisons se pencher. Vous devez en effet, savoir si vous êtes en quête d’une villa, d’une grande maison de plusieurs chambres, avec un jardin ou non ou abritant une piscine. À base des offres disponibles, vous pourrez analyser la correspondance de celles-ci avec votre budget avant de penser à l’achat.
Analyser le quartier et le logement convenables
Après avoir évalué votre budget en conformité avec l’appartement souhaité, il est maintenant temps de choisir son futur quartier et sa future demeure.
Trouver le quartier convenable
Avant de montrer son intérêt pour une maison à vendre marseille, il faudra hiérarchiser vos exigences pour trouver le quartier qui renferme tous les avantages recherchés. En effet, Marseille est une ville abritant divers types de quartiers avec des ambiances et des paysages particuliers. Le quartier bourgeois englobe, le 7e arrondissement, le 8e et le 9e.
Les quartiers populaires quant à eux se retrouvent dans le 13e, 14e et 15e arrondissements. Pour mieux analyser les quartiers et opter pour celui convenable, il serait meilleur de sillonner durant la journée et la nuit à travers de petites promenades.
Mettre l’accent sur les détails du logement à visiter
Si durant vos promenades de prospection, vous avez finalement trouvé une maison vendre marseille qui vous convient, n’ayez pas votre langue dans votre poche. En effet, posez certaines questions au propriétaire sur les taxes locales, les charges de copropriété et l’état de l’isolation. Dans le même temps, vous devez prêter attention à l’état des équipements suivants :
- La chaudière,
- Les revêtements,
- La tuyauterie,
- La toiture, etc.
Appartement ou maison ?
Dans la ville phocéenne, les maisons représentent seulement 16 % de la totalité des logements, tandis que les appartements constituent la majeure partie du parc immobilier. En effet, les maisons sont plus prisées du fait qu’elles soient généralement vastes avec un espace extérieur (terrasse). Si vous désirez une maison toute faite et prête à être aménagée, vous en trouverez, mais il faudra bien se préparer financièrement.
Trouver un terrain vierge à Marseille n’est pas chose aisée. Lorsque vous êtes donc primo-accédant, optez pour des maisons de 3 pièces qui font l’exclusivité. Au besoin, ne ménagez aucun effort pour rénover votre nouvel abri. Il existe des agences immobilières ayant chacune sa page internet sur laquelle mieux prendre connaissance des offres.