Parmi les lots de type de fenêtre (PVC, alu, bois…) vous avez opté pour celle en aluminium. Vous avez fait un très bon choix vu les multiples avantages de ce métal. Cependant, un bon choix nécessite la connaissance d’un certain nombre d’astuces. Pour vous aider donc à parfait votre choix, cet article présente les différents volets entrant dans le choix de ces fenêtres.
Les avantages d’avoir une fenêtre en aluminium
L’aluminium est un métal à la fois léger et solide. C’est un matériau de construction qui résiste à la corrosion. Il supporte pratiquement tous les types de vitrages. Il est facile à utiliser pour récréer et agrandir la même fenêtre. L’aluminium est un matériau non toxique et recyclable à l’infinie. Il permet la fabrication des fenêtres durables et écologiques. Une fenêtre en aluminium ne nécessite pas un grand entretien et s’adapte à tous les styles. L’aluminium a aussi des qualités non négligeables dans l’aménagement extérieur et offre une grande luminosité pour l’intérieur. Les fenêtres en aluminium vous offrent également de large choix de couleur. Si vous recherchez l’esthétique pour votre maison, les fenêtres en aluminium sont la meilleure solution. C’est pourquoi, il vous faut être au courant d’un certain nombre de critères de choix.
Quelques astuces pour le choix d’une fenêtre en aluminium
La connaissance des critères de choix d’une fenêtre en aluminium est d’une grande utilité pour bénéficier sans limite de ses nombreux avantages. Pour faire votre choix, il faut tenir compte de :
– la performance isolante : les fenêtres en aluminium sont les plus performantes certainement mais attention l’isolation est leur point faible. C’est pourquoi, il est préférable de choisir des fenêtres équipées de rupture de ponts thermiques ou de système de triple isolation. Grâce au système d’isolation vous êtes à l’abri de la chaleur et du froid (selon les périodes) à l’intérieur de la chambre. Vos consommations en énergie seront réduites. Évitez surtout les simples vitrages, leurs résistances sont moins bonnes
– l’esthétique : avec sa capacité de prendre plusieurs formes et plusieurs couleurs, une fenêtre en alu s’impose par sa beauté. En fonction de votre milieu de vie, vous pouvez choisir le cadrage parfait et la couleur tendancielle. Elle vous donne la main de personnaliser (forme, couleur…) votre fenêtre en fonction de vos goûts et aspirations
– du prix d’achat : comme la plupart de tous les produits de construction, le prix des fenêtres en aluminium varie surtout selon la qualité des matériaux, la dimension, la forme et selon le fabricant. L’éligibilité au crédit d’impôt ou non est aussi un aspect important dans le prix. Le moins coûteux des fenêtres en aluminium est dans la tranche de 350 à 600 €. Les fenêtres doubles vantaux et les baies vitrées sont un peu plus chères. Retenez tout simplement que pour avoir une fenêtre en aluminium de bonne qualité il vous faut un budget un peu consistant. Le prix augment en fonction de la qualité. En achetant une fenêtre dotée d’un grand système d’isolation, vous allez bénéficier d’un amortissement à moyen terme.
Il est aussi indispensable avant de choisir une fenêtre en aluminium de faire une liste de priorité de l’usage à faire de la fenêtre. Les priorités peuvent être : le confort acoustique, la maîtrise des apports solaires, l’économie d’énergie, l’esthétique, le changement de mode d’ouverture/fermeture.