La pompe à chaleur (PAC) encore connue sous le nom de thermopompe est un dispositif de chauffage qui tire l’énergie de source renouvelable. Il offre une diffusion de chaleur homogène et performante tout en réduisant la consommation électrique. Mais combien faut-il prévoir pour installer une pompe à chaleur ? Les détails dans cet article.
Le prix d’acquisition de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur existe sous diverses formes qui varient en fonction de la source d’énergie utilisée. Vous allez en savoir plus sur les sites spécialisés. Il existe entre autres :
- La pompe à chaleur aérothermique qui tire l’énergie des airs ;
- La pompe à chaleur géothermique avec pour source d’énergie la terre ;
- La pompe à chaleur hydrothermique qui réchauffe les maisons grâce à l’énergie tirée de l’eau.
Chacun de ces équipements offre divers avantages et présente donc différents prix à l’achat.
La pompe à chaleur aérothermique
La pompe à chaleur aérothermique (air-air) n’est pas facile à installer et est soumise à des variations de température, raison pour laquelle il faut prévoir un chauffage d’appoint. Le prix d’achat de cet équipement varie en fonction de sa capacité qui doit convenir à la pièce à chauffer. Il faut ainsi prévoir entre 65 euros et 95 euros par mètre carré chauffé, soit 5000 euros à 7000 euros TTC pour une maison.
PAC géothermique
Ce dispositif est plus coûteux, car il nécessite des installations sophistiquées. Il permet cependant d’économiser davantage sur la facture d’électricité. Il faut prévoir entre 10 000 euros et 20 000 euros pour l’achat de cet équipement. Ce prix peut toujours changer en fonction de la configuration adoptée pour l’installation.
Prix d’une PAC hydrothermique
Il s’agit de la pompe à chaleur qui consomme moins d’électricité pour fonctionner. Sa consommation est estimée à 30 euros le mois. Cependant, son prix d’installation est un peu élevé. Il peut monter jusqu’à 8 000 euros voire 16 000 euros pour un logement de 100 mètres carrés.
Le prix de la pose de la pompe à chaleur
Après l’achat de la pompe à chaleur, il faut maintenant passer à son installation. La pose de ce dispositif doit être confiée à un professionnel (un chauffagiste). Il nécessite la réalisation de travaux plus ou moins exigeants, ce qui peut expliquer son coût. Le prix moyen pour l’installation du dispositif est estimé à 4000 euros. À cela s’ajoutent des frais annexes. Il s’agit surtout de coût du forage estimé à 100 euros le ml. Il faut aussi prendre en compte le prix des émetteurs qui peut varier entre 600 et 5000 euros TTC.