La charpente constitue un élément fondamental d’une maison ou d’un bâtiment. Elle sert à supporter la toiture et protéger les occupants du bien de l’extérieur. Cet élément nécessite un contrôle périodique afin de s’assurer de son état et de sa durabilité. Toutefois, la charpente peut s’user avec le temps et demande une rénovation totale ou partielle. Cependant, quel est le budget à préparer pour refaire la charpente de sa maison ?

Le budget alloué à la rénovation d’une charpente

Avant de refaire la charpente de votre maison , il convient de tenir compte de nombreux critères. Il faut par exemple se baser sur le type de l’armature (en béton, en métal, en bois, etc.).

Chaque matière possède ses besoins et ses propres exigences. De même, le niveau de technicité de chaque matériau influence largement le prix de réparation. Il faut également tenir compte de l’état de l’ossature. Une charpente trop abîmée nécessite des travaux plus grandioses. Vous devez considérer la surface du treillis pour déterminer le budget lié à sa rénovation.

Par rapport à une charpente classique, il est plus facile de réparer une charpente à fermettes ou industrielle. Enfin, vous devez vous intéresser aux tarifs pratiqués par la société de charpenterie. Le prix de la main-d’œuvre est variable d’un expert à un autre.

Une rénovation d’armature d’une maison est en général estimée entre 50 et 150 euros par mètre carré si le professionnel choisi utilise un traitement particulier. Ce prix peut osciller de 300 à 500 euros en cas de changement de pièces. Un expert en charpenterie peut vous facturer entre 11 000 et 18 000 euros pour déposer un ancien toit usé et installer une nouvelle toiture.

Le prix de rénovation d’une charpente en bois

L’ossature en bois constitue le modèle le plus connu. Le bois représente une matière très résistante et très solide. Pour autant, il demeure sensible à plusieurs facteurs et requiert un entretien spécial. En effet, ce matériau est sujet aux termites, aux moisissures, aux champignons ou encore à l’humidité. Tous ces éléments compromettent la stabilité et la robustesse de la charpente.

Si votre logement est muni d’une ossature en bois, vous feriez mieux de faire une inspection régulière de l’état de cette dernière. Pour réparer ce type de charpente, vous devez préparer en moyenne un budget de 80 euros par mètre carré. Si l’expert applique un traitement anti-champignons, anti-xylophages ou antiparasitaire, le prix sera de 100 euros par mètre carré. En outre, il faut prévoir un budget moyen de 120 euros par mètre en cas d’application d’un produit contre le mérule.

Un professionnel en charpenterie vous proposera une somme moyenne de 70 euros par mètre carré pour rénover une partie de votre charpente.

Le coût pour rénover une charpente en métal

Les ossatures en métal sont composées d’acier galvanisé (un mélange de carbone et de fer). Cette matière est aussi résistante et durable. Malgré cela, ce type d’armature peut présenter des usures avec le temps.

Si vous envisagez de rénover une partie de votre charpente métallique, prévoyez une somme de 50 euros par mètre carré. Une rénovation totale vous coûtera en moyenne 200 euros par mètre carré.

Vous avez désormais une idée du coût de la réparation d’une charpente.

Catégories : Blog