La mairie est une collectivité territoriale qui veille à la satisfaction des besoins de la population dans la localité dont elle est l’autorité. Ainsi, pour assumer cette responsabilité, le maire et tout le conseil communal jouent plusieurs rôles primordiaux. Ils doivent intervenir dans quelques domaines importants comme l’urbanisme, l’état civil, le développement socioculturel, etc. Voici les rôles d’un Hôtel de ville !
Un rôle administratif et judiciaire au nom de l’État
Pour la gestion des communes françaises, l’État ne désigne pas des représentants dotés de compétences générales. C’est la mairie qui est chargée de remplir certaines fonctions administratives et judiciaires au nom de l’État central. Par exemple, la mairie de Nice veille à la publication des lois et règlements.
Ensuite, elle s’assure de leur application au sein de la communauté sous l’autorité du préfet. Elle s’occupe également de l’organisation des élections et de la législation des signatures. De même, l’Hôtel de ville représente la police judiciaire et le service d’état civil sous l’autorité du procureur de la république.
Un rôle en tant qu’exécutif de la commune
À Nice, la mairie est chargée de passer des marchés publics, de signer des contrats et d’adopter un budget de gestion communale. Ainsi, le maire est délégué pour procéder à la réalisation des emprunts et la création de classes dans les écoles. Sous le contrôle du conseil communal, il procède également à l’affectation des propriétés municipales.
Des services administratifs sont installés par la municipalité pour le maintien de l’ordre public. Ce dernier est défini dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Le recrutement d’un conseiller en gestion des affaires à Nice permet alors à l’autorité municipale de mieux mettre en application ses plans d’action.
Une responsabilité locale
La mairie dispose d’une grande autonomie dans la mise en œuvre de ses actions dans la localité qu’elle administre. Elle procède au contrôle et à la planification de son urbanisme à travers le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ainsi, elle est compétente pour délivrer les autorisations de construire. Elle peut exiger également de la part des administrés, une stabilité financière dès le début de la construction d’une propriété. Il s’agit d’un rôle qui vise à garantir le bon déroulement des travaux de construction dans les villes françaises. C’est pourquoi il est important de trouver un courtier en prêts hypothécaires à Nice pour bénéficier d’un crédit immobilier adéquat.
Son rôle s’étend sur la mise en place des services publics qui participent à l’amélioration du quotidien des communautés. Il s’agit de la voirie et du transport puis du ravitaillement de la commune en eau. En amont, des actions peuvent être menées par la mairie pour apporter une aide sociale aux administrés. Elle mène des œuvres en matière d’économie locale, d’animation de la vie culturelle et sportive.